Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a reçu, ce lundi 13 mai 2019, le bureau des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication(ISTIC).

Avec à leur tête, le délégué général, Gnarkité Da, les membres du bureau sont venus se présenter à leur ministre de tutelle.

Par ailleurs, il a été question pour le bureau de tenir le ministre informé des 72h de l’école, prévues du 23 au 25 mai 2019 sous le thème : « défis sécuritaires au Burkina : rôle et place du professionnel de l’information et de la communication ». « Nous lui avons présenté le canevas des activités et il nous a prodigué des conseils. Il nous a promis son soutien à cette activité de l’ISTIC », a indiqué M. Da.

Le bureau de l’ISTIC, installé en décembre 2018 entend, selon le délégué général, marquer son passage par la promotion des valeurs de civisme au sein de l’école.Aussi, Gnarkité Da estime que le taux d’absorption des étudiants inscrits sur titre sur le marché de l’emploi est encore faible et il compte, avec ses camarades, travailler à renverser la vapeur.

 

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, a reçu en audience, ce 9 avril 2019, la Jeune chambre internationale Ouaga Golden (JCI Ouaga Golden). L’organisation est venue présenter son bureau, mais aussi faire le point des activités qu’elle compte mener pendant la mandature 2019 du bureau actuel.

La présidente exécutive de la JCI Ouaga Golden 2019, Stéphanie Sanou, a conduit une équipe de 5 personnes pour rencontrer le ministre Dandjinou à son cabinet, afin de parler d’une activité au programme, la journée de l’entrepreneuriat. Pour cette année, le thème porte sur l’«Agro-business » et la Jeune chambre internationale Ouaga Golden est venu solliciter l’accompagnement du ministre de la Communication afin de relever les défis.

A sa sortie d’audience, la présidente, Stéphanie Sanou, a indiqué que la JCI est ouverte à tous les jeunes actifs de 18 à 40 ans. On dénombre 21 clubs dans les différentes villes du Burkina et 9 clubs dans la ville de Ouagadougou dont la JCI Ouaga Golden.

La principale mission de la JCI Ouaga Golden est d’offrir des opportunités aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. L’objectif visé par le club est d’être le principal réseau de jeunes citoyens actifs dans le monde.

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou a reçu dans l’après-midi de ce mardi 2 avril 2019, le bureau national du Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture(SYNATIC).

Au menu des échanges, l’importante question de transformation des médias d’État en sociétés d’État. « Tout le processus a été suivi et bouclé… Il ne reste qu’à introduire le rapport en Conseil des ministres. Et le ministre de la Communication s’est engagé à porter le dossier », a confié le secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé, à sa sortie d’audience.

Selon M. Dramé, franchir cette étape de l’évolution du dossier ne peut que réjouir les travailleurs des médias publics qui attendent cette mesure pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Par ailleurs, Siriki Dramé a indiqué avoir évoqué, avec le ministre, la taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat. Une taxe qui, selon la loi, dit-il, devrait revenir à la presse.

Le club des élèves magistrats a été reçu en audience dans la matinée du mardi 09 avril 2019  à Ouagadougou par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou. L’objectif de la visite a porté sur la présentation des différents membres du club au ministre porte-parole.

Une délégation conduite par Dénis Ouédraogo, président du club des élèves magistrats de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), est venue se présenter au ministre porte-parole, présenter son programme d’activité pour cette année 2019 et demander des conseils pour la réussite de ses différentes actions.
A sa sortie d’audience, le président Ouédraogo a relevé que le ministre de la Communication a promis de les soutenir dans les différentes activités que son club compte mener au cours de cette année scolaire 2018-2019. « Le ministre a promis de nous accompagner à travers des couvertures médiatiques pour la visibilité de notre club. Nous profitons donc pour le remercier, de façon particulière et tout son département, de façon générale », a indiqué Denis Ouédraogo.

Selon le président du club des élèves magistrat, l’organisation qu’il dirige compte organiser le lancement officiel des différentes activités, le 18 avril 2019. Du 2 au 4 mai 2019, il y aura les journées des filières au sein de l’ENAM. Au cours de ces activités, il y aura des communications, des panels et des exposés qui seront présentés par des spécialistes en la matière. « Et enfin, comme notre club concerne la section magistrature, on parlera surtout de la justice », souligne Dénis Ouédraogo.

 

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a reçu en audience, dans la soirée du mardi 2 avril 2019, deux représentants de la communauté Salésienne de Don Bosco.

A leur sortie d’audience, le Père Bruno Gossa a laissé entendre qu’ils sont passés saluer le ministre Dandjinou qui avait été délégué à Lomé par le gouvernement burkinabè afin d’assister aux obsèques du père César Fernandez. « Ce soutien nous a beaucoup réconfortés. Voilà pourquoi nous sommes venus le saluer et présenter nos remerciements à l’endroit de tout le gouvernement burkinabè, à travers la personne du ministre de la Communication », a confié le religieux.

Pour mémoire, le vendredi 16 février 2019, la communauté Salésienne a appris la mort tragique du Père César Fernandez, Secrétaire Provincial, résidant à Ouagadougou. Ce dernier a été froidement abattu par des hommes armés à une cinquantaine de kilomètres de la frontière Togo-Burkina, en terre burkinabè.