L’article 40 du décret n°2016-358/PRES/PM/MCRP du 16 mai 2016 portant organisation du Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement stipule que la Direction des ressources humaines (DRH) a pour attributions d’assurer, en relation avec le Ministère chargé de la Fonction publique, la conception, la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures visant à accroître la productivité, l’efficacité et le rendement des personnels du département.

Les missions assignées à la Direction des ressources humaines (DRH) sont entre autres la gestion prévisionnelle des ressources humaines, de la situation administrative des agents et le suivi des écoles de formation professionnelles placées sous la tutelle du Ministère. Aussi, elle tient les fichiers du personnel, suit la carrière des agents et contribue au bon fonctionnement des cadres de concertation avec les partenaires sociaux et des organes consultatifs existants dans le ministère.

La conception, la mise en œuvre des plans et programmes de formation des agents, la contribution à l’élaboration du titre II du budget du ministère et de suivre son exécution et la contribution à l’amélioration des conditions de travail et de la productivité du personnel du ministère font partie des missions de la DRH.

La Direction gérée par Noëlie Bayala assiste les agents en fin de carrière en préparant à faire valoir leurs droits à la retraite tout en apportant un appui-conseil en gestion des ressources humaines aux services et projets du Ministère.