Le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement(MCRP) est né à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. En effet, la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes (CRNR) préconisait que « la présente période de transition offre au Burkina un contexte de neutralité institutionnelle et d’équilibre des pouvoirs pour opérer des réformes objectives, générales et impersonnelles ». De là est né, dès le  gouvernement de  transition, l’union des deux départements: le ministère de la communication  et celui chargé des relations avec le Parlement et des réformes politiques. De ce fait, il a été créé le ministère de la communication chargé des relations avec le Conseil National de la Transition, le 23 novembre 2014 par décret  n°2014-004/PRES-TRANS/PM portant composition du Gouvernement.

Le premier volet du département,  à savoir celui de la Communication existe depuis 1957 ; le volet relation avec le Parlement en tant que ministère plein  a vu le jour le 19 juin 1992 par le décret N°092-161/PRES/PM portant composition du Gouvernement. Cependant, un ministère délégué chargé des relations avec le parlement auprès du premier ministère  a existé sous la IIe et la IIIe république.

Le Ministère  joue un rôle de projection sur la vie sociale et démocratique de la Nation d’une part, et d’autre part il est l’interface entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale à travers les relations qu’il entretient avec les deux entités. Le ministère a connu plusieurs dénominations de 1957 à nos jours  selon la volonté politique du moment.

Par ailleurs, selon l’article 21 du décret n°2016-006/PRES/PM/SGG-CM du 08 février 2016 portant attributions des membres du Gouvernement, le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement crée par décret n°2016-358/PRES/PM/MCRP portant organisation du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, assure :

-la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de communication ;

-la collaboration entre le Gouvernement et le Parlement, et suit le déroulement des sessions du Parlement.

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement est Monsieur Rémis Fulgance Dandjinou depuis le 12 janvier 2016.

Pour l’atteinte de ses missions, le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement est organisé ainsi qu’il suit :

  • Le Cabinet du ministre;
  • Le Secrétariat général.