La Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) et la Radio Méditerranée international (RMI) du Maroc ont signé, le jeudi 11 avril 2019 à Ouagadougou, une convention cadre pour le partage d’infrastructures de télécommunication.
La cérémonie s’est déroulée sous la co-présidence de Monsieur Farhat Bouazza, ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso et de Mme Hortense Zida, Secrétaire générale du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement, représentant le Ministre de la Communication.

Prenant la parole en premier, la Directrice générale de la SBT, Mme Kadidia Savadogo a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Elle a, par la suite, salué la signature de cette convention qui matérialise un partenariat qui se veut fructueux entre la SBT et la RMI.

A son tour, le Directeur administratif et financier de la RMI, Hassan Essafi, représentant le Président directeur général de la radio Méditerranée Internationale, s’est dit heureux de l’aboutissement de ce processus marquant le début de la diffusion de leurs programmes au Burkina Faso sur la fréquence FM 102.

Enfin, Mme Hortense Zida, Secrétaire générale du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement et M. Farhat Bouazza, ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso ont pris la parole, chacun, pour saluer cette initiative, traduisant l’excellence des relations entre les deux Etats. Ils ont tous souhaité que cette signature soit le point de départ d’une collaboration qui prendra de l’ampleur dans les années à venir.

  1. Qu’est-ce que la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une nouvelle technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau.

  1. Quels sont les avantages de la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre offre des avantages multiples :

Ø Pour les téléspectateurs

accès à plus de chaînes gratuites donc plus de programmes au choix,  une meilleure qualité de l’image et du son, possibilités de services innovants (vidéo à la demande, TV Haute Définition, interactivités, etc.)

Au Burkina Faso, la TNT favorisera aussi une meilleure couverture télévisuelle du territoire national.
Ø Pour les éditeurs de services (les chaînes de télé) enrichissement des offres de programmes,
possibilité de diffuser plusieurs programmes (nationaux régionaux), possibilité d’une meilleure couverture du territoire national.

  1. Le dividende numérique

La diffusion en analogique nécessite une bande de fréquence large pour le transport des signaux et exige une fréquence pour 1 programme (1 chaîne) tandis que la TNT permet de diffuser plusieurs programmes (15 à 20 chaînes) sur une seule fréquence.
L’arrêt de la diffusion analogique permettra surtout de libérer des fréquences pour d’autres services à valeurs ajoutées (internet mobile à haut débit, applications de nouvelles générations etc.).

  1. Quel choix technologique pour la TNT au Burkina Faso ?

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays de la sous-région (UEMOA, CEDEAO) a opté pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de diffusion DVB-T2.

5- Comment recevoir les chaînes de la TNT ?

  S’équiper d’un adaptateur TNT de normes DVB-T2/MPEG-4 pour brancher à votre téléviseur simple et vérifier que vous disposez d’une antenne râteau UHF.
Ou S’équiper d’un poste téléviseur avec TNT intégrée de normes DVB-T2/MPEG-4 et d’une antenne râteau UHF ;

6- La Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT)

• Création

La Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) a été créée en juillet 2013 en application de la loi du 22 mai 2013 /AN portant règlementation de la radiodiffusion sonore et télévisuelle de terre au Burkina Faso.

Cette loi consacre désormais la séparation des activités d’édition de service (production de programmes de télévision) des activités de diffusion des programmes de télévisions consécutive au passage à la télévision numérique de terre (TNT).
La SBT est l’opérateur public de diffusion de la Télévision numérique terrestre.

  • • Missions

La SBT a pour objet d’assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels.
Ses principales missions sont :

 Etablir, gérer, exploiter et maintenir les équipements et installations techniques des stations de diffusion installées sur le territoire national ;

Offrir le service de co-localisation d’équipements de télécommunication ;

Composer le premier multiplex de la TNT ;

Transporter les programmes télévisuels et radiophoniques ;

Transporter tout autre service de télécommunication…